750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
18 octobre 2015

Fondants au chocolat sans farine de Mercotte

IMG_2894

 

Coucou !

Voici une recette vue chez Valérie du blog C'est ma Fournée, qui a été initialement trouvée chez notre célèbre Mercotte. Mercotte en fait un grand cake alors que  Valérie propose des portions individuelles. Ne vous enfuyez pas en pensant qu'une recette de Mercotte serait trop difficile, celle-ci est facile et rapide à faire !

Ingrédients : 
- 3 oeufs entiers moyens (150g)
- 50g de sucre blond de canne (on peut y mettre deux à trois sachets de sucre vanillé)
- 150g de bon chocolat (66% ou 70%). Valérie suggère du Caraïbes de Valrhona. 
- 125g de beurre doux pommade (je mets 100g de beurre doux et 25g de beurre demi-sel)
- 1,5 feuille de gélatine (3g). 
REALISATION  (A FAIRE 12H A L'AVANCE !) :
-Faites tremper la gélatine en feuilles dans de l'eau froide.
- Fouettez longuement les oeufs entiers avec le sucre (6mn au Kitchenaid sur vitesse max) : le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux.
- Pendant ce temps faites fondre le chocolat au micro-ondes. Ajoutez le beurre pommade et mélangez bien avec une maryse : le mélange doit être brillant et lisse. Ajoutez la gélatine essorée  et mélangez bien à la maryse.
- Arrêtez le robot, versez le mélange au chocolat et fouettez à peine quelques secondes, juste pour avoir un mélange homogène (le mélange va perdre beaucoup de volume, c'est normal).
Mercotte fait une version à partager, et utilise un moule à cake de 22x10x6cm. Elle chemise le moule avec du film alimentaire, et y verse la préparation, qu'elle fait prendre une nuit au réfrigérateur, avant de démouler. 
Moi, j'ai mis la préparation dans des dômes en silicone que j'ai congelés une nuit et je les ai sortis quelques heures avant le repas en les mettant au réfrigérateur. Simplement lorsqu'on les sort du congélateur, il faut les dresser dans chaque assiette... Cela prend de la place dans le réfrigérateur. Autre méthode, on les sort une heure avant la fin du repas et on les laisse décongeler à température ambiance mais toujours dressés...
Verdict : C'est très bon, mais très chocolaté pour moi... la prochaine fois, je mettrai un chocolat moins fort, ou ajouterai du sucre. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 979
Publicité