2017-12-17-dimanche---14h42m46s

 

Bonjour, 

Voici un dessert qui a bien plu lors du repas de Noël. En plus, il est très facile à réaliser. J'ai pioché la recette chez Gourmandiseries. 

Ingrédients :

  • 250 g mascarpone
  • 20 cl crème liquide 30%
  • 12 biscuits cuiller
  • 2 oeufs
  • 50 g sucre blanc
  • 1 café bien serré
  • 3 feuilles gélatine
  • cacao

Préparation : 

- Préparer un café bien serré. Faire refroidir.

- Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien fermes. Réserver.

- Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Réserver.

- Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

- Mettre la gélatine dans l'eau froide. Prélever 1 cuillère à soupe de mascarpone. La mettre dans une casserole.

Mettre le reste du mascarpone dans le saladier avec les jaunes et le sucre et fouetter. Le mélange doit être très homogène et souple. Ajouter la chantilly en soulevant bien pour ne pas casser la crème.

Essorer la gélatine et la mettre dans la casserole à feu doux. Mélanger doucement jusqu'à ce que la gélatine soit fondue et qu'elle soit bien amalgamée au mascarpone. Faire tiédir.

- Ajouter la crème mascarpone à la gélatine au mélange jaune/sucre/chantilly. Bien mélanger doucement tout en soulevant le mélange pour ne pas casser la chantilly. Finir en ajoutant les blancs d’œufs en prenant garde à ne pas les casser. Le mélange doit être très homogène et aérien. Transvaser dans un pochon plastique (ou une poche à douille pour ceux qui en ont une). Chemiser votre moule à cake avec du papier cellophane. Verser une première couche de crème au mascarpone dans le moule. Imbiber généreusement deux biscuits cuiller de café. Les déposer au centre du moule. Recouvrir de crème mascarpone. Imbiber 4 biscuits cuiller de café et les déposer sur la crème mascarpone. Recouvrir à nouveau de crème. Ajouter enfin le reste de biscuits imbibé de café. Finir avec un peu de crème sur le dessus.

- Filmer et mettre au froid une nuit.

- Le lendemain, démouler votre bûche sur un plat. Saupoudrer de cacao en poudre et décorer si vous le souhaitez. Réserver au frais jusqu'au moment de servir !