750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
28 janvier 2017

Kougelhopf au Thermomix

IMG_3898

 

Bonjour, 

Voici une deuxième version du kougelgopf, version pépites de chocolat ! J'ai pris la recette de base chez Patchouka. Ce fut une tentative réussie et bien appréciée ! 

Ingrédients :

160g de lait

150g de beurre mou

1/2 cube de levure boulangère fraîche

130g de sucre semoule

2 œufs

450g de farine

1 pincée de sel

250g de raisins secs (J'ai mis à la place 200g de pépites de chocolat)

amandes entières

sucre glace

 

Préparation :

- Dans le bol du Thermomix, verser le lait, la levure émiettée, le beurre et le sucre. Programmer 2 minutes / 50° / vitesse 4.

 - Ajouter ensuite les œufs, la farine, ainsi que le sel. Mixer 10 secondes / vitesse 6. Programmer ensuite 3 minutes / fonction pétrin.

- Ajouter ensuite les raisins secs et pétrir encore pendant 1 minute.

- Laisser reposer la pâte dans le bol du Thermomix pendant environ 1 heure (elle doit quasiment arriver en haut du bol).

 - Beurrer généreusement votre moule à kougelhopf. Placer une amande entière dans le creux de chaque rainure.Verser ensuite la totalité de la pâte.

- Couvrir d'un torchon et laisser lever une seconde fois pendant 1 heure.

 - Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6). Cuire pendant environ 45 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Une fois le kougelhopf bien froid, le saupoudrer de sucre glace.

IMG_3900

 

Verdict : Je suis conquise ! Je n'étais pas convaincue de faire la pâtisserie à partir du Thermomix, utilisant plus pour cela le Kitchenaid, et bien, j'ai été surprise du résultat ! Bon, en tant que débutante pour le Thermomix, lors du premier pétrissage, je n'ai pas bien appuyé sur la fonction pétrin, c'est pour cela que j'ai pétri plus longtemps après avoir ajouté les pépites, du coup les pépites ont été légèrement broyées et cela a donné la couleur chocolatée. Cependant ce fut un régal ! Les testeurs en redemandent déjà ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
miammmm avec des pépites de chocolat.. très très gourmand...<br /> <br /> un grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog... ;)<br /> <br /> petite astuce pour les pépites de chocolat.. tu pétris ta pâte.. tu laisses gonfler une première fois... tu sors la pâte du bol du thermomix... tu la dégazes.. et c'est à ce moment là que j'inclus les pépites de chocolat à ma pâte.. ;) (avec cette solution, les pépites de chocolat ne fondent pas dans la pâte. ;) )
Répondre
C
Il est top
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 966
Publicité