750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
26 janvier 2016

Praliné (recette Conticini)

IMG_3129

 

Coucou, 

Voici une recette de pure gourmandise, je suis une fan inconditionnelle  de praliné et j'avoue qu'avec le Thermomix, il m'est très aisé maintenant d'en faire, c'est vraiment top. J'ai vu cette recette du célèbre patissier Conticini chez Un  déjeuner au soleil. C'est parti pour la recette !

 

Ingrédients pour un pot de 250g environ (ou un peu plus si vous n'êtes pas comme moi et que ne goûtez pas les fruits secs caramélisés avant de les broyer... le terme "goûter" est un peu faible !!!Bon, je n'ai pas pu résister...) :
- 150 g de noisettes entières + 150 g d'amandes entières (si vous trouvez des noisettes du Piémont, c'est le top)
- 200 g de sucre semoule
- 60 g d'eau
 
Préparation : 
- Préchauffer le four à 150°C. Y faire torréfier les noisettes et les amandes à coeur pendant 20 minutes. Les sortir du four et les faire refroidir (à la suite retirer un peu de la peau des noisettes : je ne l'ai quasiment pas fait).
-  Dans une casserole à fond épais, chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à 116°C. Ajouter les fruits secs refroidis. Il se formera une couche blanche de sucre, c'est normal. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes  environ en mélangeant continuellement avec une cuillère en bois de manière à ce que la cuisson soit homogène. Il doit se former un caramel châtain autour des noisettes et amandes.
- Verser cette préparation sur une plaque couverte papier cuisson et laisser refroidir. Là c'est le moment fatidique où on est tenté de manger ces délicieux fruits caramélisés...
- Mixer ensuite le tout dans un bon mixeur, pour moi le thermomix (vitesse 6 pendant 30 secondes), en trois-quatre fois (avec de longues pauses de 10 minutes voir plus) de manière à ne pas le surchauffer. Au début le tout s'effritera, puis il y aura une poudre (le pralin) et enfin il se formera une pâte. Verser dans un pot propre et garder au frais. Même au frais, cela ne se solidifie pas !
Verdict : C'est un délice ! Le goût des fruits secs explose en bouche : régalez-vous ! 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 964
Publicité