750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
23 décembre 2015

Carachoc

IMG_3013

 

Bonjour,

Voici une nouvelle recette d'entremets alliant le chocolat par le brownie et le caramel par une mousse, autant dire que c'est un délice ! Les collègues ont bien apprécié... J'ai suivi la recette de Justine

 

Ingrédients pour 8 personnes : 

Pour le brownie :

3 œufs
85g de sucre cassonade
85g de sucre semoule
85g de farine
175g de beurre pommade
100g de chocolat noir 

60g de noisettes concassées (de pralin pour moi)

 

Pour la mousse:

100g de sucre
75g de beurre (salé pour moi)
2 pincées de fleur de sel (pas mis)
40cl de crème liquide
3 jaunes d’oeuf
3 feuilles de gélatine

Préparation : 

- Pour le brownie:

- Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat au micro-ondes et le beurre. Mélanger.  Fouetter les oeufs au fouet, les sucres, la farine et le pralin. Ajouter le mélange de chocolat et de beurre.

- Verser la pâte dans un moule en silicone de 20 cm et enfournez  pour 20min.Laissez refroidir.

Pour la mousse:

- le caramel : Faire fondre le sucre dans une casserole sur feu moyen. Tout en surveillant, couper le beurre en dés et faire bouillir 10cl de crème liquide. Faire fondre la gélatine dans un bol d’eau froide.

- Lorsque le caramel est prêt, arrêtez le feu, ajouter le beurre tout en fouettant et la crème liquide bouillante. Remettre sur feu doux si nécessaire en cas de morceaux de caramel non fondu. Moi, j'ai passé le caramel au chinois.

- Ajoutez les jaunes d’oeuf en fouettant, ainsi que la gélatine essorée. Le caramel ne doit pas être bouillant afin de ne pas cuire les jaunes, mais pas froid non plus pour bien dissoudre la gélatine...

- Pendant que la préparation tiédit, préparez la chantilly : Fouettez au batteur 30cl de crème liquide très froide (mise 15 minutes avec le fouet au congélateur). 

- Incorporez la préparation au caramel tiède dans la chantilly en trois fois et mélangez à la maryse tout doucement

Versez-la sur le brownie refroidi. Laissez prendre au frigo toute une nuit.

Verdict : C'est vraiment délicieux, rien à redire ! La mousse est onctueuse et se marie parfaitement avec le brownie...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe entremet !<br /> <br /> Bises,
Répondre
M
superbe recette! Je pioche également de temps en temps des recettes chez Justine!
Répondre
A
Je te pique ta recette car avec mon loulou nous allons faire un gâteau pour les tatas de la crèche et le tien est superbe .....
Répondre
C
Très joli !
Répondre
J
Super que ça ai plu à toi et tes collègues, c'est vrai qu'il est très bon. Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> Je mettrais un article avec ta photo dans les jours à venir<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 885
Publicité