750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
16 octobre 2015

Brioche Butchy

IMG_2885

 

Coucou !

Voici une belle et bonne brioche qua vous partagerez peut-être avec une tasse de chocolat chaud... J'ai pioché la recette chez C'est ma fournée.

Ingrédients :
500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraiche (ou 4g de sèche)
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
60g de sucre
2 oeufs à température ambiante et complétez à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g) 
1 cc de sel
+ sucre glace pour la déco

Préparation : 

- Dans la cuve du robot, émiettez la levure. Inutile de la diluer : ajoutez ensuite la farine, puis les oeufs et le lait. Ajoutez la crème, le sucre et le sel. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 10mn.
- Couvrez-la d'un linge humide et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume(environ 1h30). Personnellement je la laisse dans le four que j'ai préchauffé à 50°C et éteint.J'ajoute un bol d'eau chaude dans le bas du four. 
- Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la. 
- Je l'ai ensuite laissé reposer toute la journée au réfrigérateur. 
- Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 40g. Placez-les dans un cadre (28x18cm). On peut faire24 boules. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.
- Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 1h30mn.
- Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (pas plus chaud !). 
- Il est totalement inutile de dorer la brioche. 
- Enfournez pour 30mn.
-Retirez le cadre, aidez-vous ensuite d'une large spatule pour pouvoir la manipuler délicatement afin de la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse bien sans se détremper dessous. 
- Saupoudrez-la ensuite de sucre glace. 

IMG_2889  Regardez cette mie filante, cela donne envie non ???

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 959
Publicité