IMG_2901

 

Bonjour, 

Après un premier essai de baguette viennoise qui étaient très bonne, j'ai voulu en faire à nouveau en testant une autre recette. J'ai pioché la recette chez Eva cuisine. 

Ingrédients

 

- 500 g de farine
- 30 cl de lait tiède
- 1 càc de sel
- 1 sachet de levure déshydratée de boulanger (20g de levure de boulanger fraiche pour moi)
- 70 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 

- Dans un verre, mettre la levure avec un peu de lait tiède (compris dans les 30 cl de lait). Laisser pendant une demi-heure.

- Mélangez la farine, la levure + lait , le sel et les sucres. Ajoutez le lait restant légèrement tiédi puis pétrissez la pâte pendant 5 mn. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique.

- Couvez le bol à l'aide d'un torchon et faites lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple). Lorsqu'elle a doublé de volume, versez la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazez la pâte. 

- J'ai laissé la pâte reposer toute la journée au réfrigérateur.

- Séparer la pâte en quatre. Roulez,  serrez jusqu'à ce que vous ayez de beaux boudins. Déposez les boudins au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien sur un moule à baguette.

- Laissez lever les baguettes viennoises pendant 30 mn dans un endroit tiède, recouvertes d'un torchon.

- Badigeonnez les baguettes de lait (pour moi d'un oeuf battu) à l'aide d'un pinceau et formez les grignes à l'aide d'un couteau.

- Enfournez les baguettes dans un four bien préchauffé à 180° pendant 20 mn. Elles doivent être bien dorées. Laissez-les refroidir sur une grille.

Verdict : Très bonne recette ! Elles se conservent très bien en plus !