750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
4 juin 2015

Entremets chocolat caramel noisettes et poires

IMG_2599

IMG_2601

Coucou,

Lorsque j'ai vu cet entremets chez Chris, j'ai tout de suite su que je le ferai un de ces jours, c'est chose faite ! Il est tout simplement divin ! J'ai juste ajouté des poires dans la mousse pour faire une touche fruitée... Encore merci Chris pour tes bons conseils ! 

Ingrédients pour 15 personnes: 

La dacquoise aux noisettes :

- 6 blancs d'oeufs
- 50g de sucre
- 150g de sucre glace
- 130g de poudre de noisettes
- 40g de noisettes concassées (pour moi du pralin)

La mousse au chocolat :

- 200g de chocolat noir
- 2 feuilles de 2g de gélatine
- 40cl de crème liquide entière

- 1 grande boite de poires au sirop

Le croustillant praliné :

- 250g de pralinoise
- 12 sachets de 2 crêpes dentelles émiettées

La mousse au caramel :

- 300g de caramel liquide
- 40cl de crème liquide entière
- 4 feuilles de 2g de gélatine

Préparation

Préparer la dacquoise aux noisettes :

- Préchauffer le four à 160°.
- Battre les blancs en neige en incorporant le sucre pour les serrer. Ajouter le sucre glace et la poudre de noisettes aux blancs délicatement. Verser cet appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé de dimension environ 34cmx25cm. Saupoudrer de noisettes concassées. 
- Cuire 30mn. Laisser refroidir, couper aux dimensions du cadre soit 32cmx23cm.
- Placer le biscuit dans le cadre chemisé de rhodoïd.

Préparer la mousse au chocolat :

- Faire tremper la gélatine 10mn dans l'eau froide.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Faire chauffer 2 cuillères à soupe de crème liquide au micro-ondes et y faire fondre la gélatine essorée.
- Battre le reste de crème liquide en chantilly pas trop ferme. Y incorporer le chocolat petit à petit en continuant de battre et la gélatine dissoute. Couper des morceaux de poires sur la dacquoise puis verser la mousse. Placer au frais pendant 2h.

Préparer le croustillant au praliné :

- Faire fondre la pralinoise au micro-ondes. Verser les crêpes dentelles écrasées et mélanger. Saupoudrer ce mélange sur la mousse au chocolat.

- Placer au frais pendant 1h.

Préparer la mousse au caramel :

-Faire tremper la gélatine 10mn dans l'eau froide.
- Faire chauffer le caramel à 40°. Y faire fondre la gélatine. Laisser tiédir.
- Battre la crème liquide en chantilly. Y incorporer la caramel en continuant de battre. Verser la mousse caramel sur le croustillant praliné. Mettre au frais pour une nuit.

Verdict : Tout le monde a adoré ! La couche de pralinoise que je trouvais très souvent dure (car je rajoutais du pralin avec les gavottes...) est excellente. Que dire de la mousse au caramel ? un régal ! Sans parler de la génoise que je me suis retenue de dévorer ! Heureusement que j'ai pu chiper quelques chutes ! 

Pour la décoration : la recette de la nougatine suivra ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce gentil clin d’œil, contente qu'il ait plu et belle idée ce rajout de poires, bravo !!
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 955
Publicité