IMG_2081

 

Bonjour,

 

Encore une recette de choux, mais cette fois-ci sucrée ! J'ai reproduit la même base de pâte à choux trouvée chez Mercotte et j'ai rajouté du craquelin pour le croquant et un plus bel aspect !

Le craquelin :

- 40g de beurre doux

- 50g de cassonade

-50g de farine

- 1 pincée de fleur de sel.

La pâte à choux pour 7 à 8 choux:

- 125g d’eau

- 2g de sel

- 2g de sucre semoule

- 60g de beurr

-80 g de farineT45

-125g d’œufs entiers

Coulis de carambars:

-8 carambars

-10cl de crème liquide

+ glace caramel, cacahuètes, croustillants

Préparation : 

Le craquelin :  Dans le bol du robot, mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel, ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au congélateur.

 La pâte à choux :

- Chauffer le four à 180° C. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.

- Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 minutes jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.

- Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne. Attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer.

- Dresser avec une poche à douche des  choux sur la plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir d'un disque de craquelin.

- Faire cuire 25 minutes sans ouvrir le four. Laisser refroidir à température ambiante.

Le coulis de carambars

- Faire chauffer la crème avec vos carambars, laisser fondre tout en remuant. 

Montage : Couper les choux, mettre une boule de glace, refermer les choux et verser le coulis chaud dans des petites verrines.