750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
18 octobre 2014

Pains au lait au sucre perlé

IMG_2019

 

Bonjour,

Voici une bonne recette de pains au lait qui plaira aux petits comme aux grands ! J'ai pioché la recette chez les Matmat chocolativores. J'ai changé un peu la façon de les faire, en incorporant la levure au lait et en laissant la pâte reposer plus longtemps. 

Ingrédients pour 11 pains au lait

 

- 500g de farine
-60g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 20g de levure fraîche
- 2 œufs + 1 pour la dorure
- 200ml de lait tiède
- 60g de beurre mou
- sucre en grains

Préparation

- Emietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 minutes. 

- Disposer dans le bol la farine, le sucre, le sel dans un coin, puis les œufs et le lait. Pétrir pendant cinq minutes.

- Une fois que la pâte forme une boule, ajouter le beurre et pétrir à nouveau pendant 15 minutes.

- Laisser lever 1h30 dans le four préchauffé à 50°C et éteint.

-Mettre la pâte dans le réfrigérateur quelques heures. 

- Dégazer la pâte et la diviser en 11 pâtons d’environ 80g. Façonner les pains au lait. Les placer sur 2 plaques.

- Laisser lever 1 heure. Les dorer à l’œuf battu.

- Faire des grignes puis les saupoudrer de sucre en grains.

- Enfourner 15 min à 180°C avec un bol  rempli d'eau chaude dans le bas du four. 

Verdict : Ils sont très réussis ! Lors de la deuxième levée, j'ai testé deux manières : à l'air libre ou dans le four préchauffé à 50°C et éteint. La deuxième solution fait lever beaucoup plus la pâte, mais le problème est que les grignes la font retomber un peu, d'autre part, la texture de la brioche semble plus moelleuse... Si vous avez des astuces pour la deuxième levée, n'hésitez pas à m'en parler ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ils sont très réussis! J'en aurais bien pris un au petit déjeuner!
Répondre
A
merciiii pour le clin d'oeil<br /> <br /> moi je fais toujours me grignes avant la 2ème levée ça évite que la pâte retombe<br /> <br /> PS: tu seras à l'honneur prochainement sur mon blog
Répondre
V
Très joli.
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 959
Publicité