IMG_1344 

Bonjour,

Voici une recette de viennoiserie ! Humm... une bonne pâte à brioche avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat... Que demander de plus ?

Ingrédients :

Pâte à brioche:

- 250 g farine type 45 ou 55

- 15 g de levure fraîche de boulanger

- 3 oeufs (150g) + 1 jaune pour la dorure

- 165 g de beurre ou de margarine

- 30 g de sucre en poudre

- 1 cuillère à café rase de sel

- 2 à 3 sachets de sucre vanillé

-50 g de farine pour fariner le plan de travail

Crème pâtissière

- 25 cl de lait entier

- 2 jaunes d'oeuf

- 20 g de maïzena

- 1 cuillère à soupe de farine

- 50 g de sucre semoule

- 1 cuillère à café de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé 

- 1 bouchon de rhum
- 120 g de pépites de chocolat concassé

Sirop :
- 50 g de sucre semoule
- 5 cl d'eau
- 1cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum

Préparation :

Pâte à brioche :
- Mettre dans le bol de votre robot la farine, le sucre, la levure, et les oeufs, faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois, incorporer le beurre ramollie et coupée en morceaux.
Pétrir pendant 10 minutes
.

- Laisser reposer la pâte 1 heure . Lorsque la pâte a doublé de volume la retravailler un peu et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures  ou jusqu'au lendemain.

La crème pâtissière :

- Faire chauffer à feu moyen le lait avec une cuillère de beurre dans une casserole.
- Dans un bol, mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la maïzena et la farine en fouettant fermement.
- Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser sur le mélange précèdent en fouettant.
- Reverser cette préparation dans la casserole et faire cuire sur feu moyen sans cesser de remuer. Quand la crème est prête , la verser dans un bol, filmer et réserver au réfrigérateur.

Façonnage :
- Sortir la pâte du réfrigérateur. Fariner le plan de travail et l'étaler au rouleau pour obtenir un rectangle de 4 mm d'épaisseur.  Placer la pâte quelques minutes au congélateur.

- Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et bien la travailler au fouet pour la rendre lisse et souple. Poser la pâte sur le plan de travail, étaler la crème pour couvrir la moitié inférieure du rectangle. Parsemer de pépites de chocolat. Passer légèrement le rouleau sur les pépites pour les enfoncer.  Replier la pâte nature sur la garniture et aplatir délicatement au rouleau.  Découper 10 à 12 rectangles de 3 à 4 cm de large. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Laisser pousser durant 1h30 à 2 heures.

Sirop :

- Faire bouillir l'eau et le sucre. Laisser refroidir et ajouter le rhum

- Préchauffer le four à th 180°. Badigeonner les brioches avec un jaune d'oeuf battu puis enfourner pour 10 à 12 minutes. Dès que les brioches sortent du four, les badigeonner de sirop et laisser tiédir avant de les consommer

 Verdict : Mes brioches suisses ne sont pas très jolies car je pense avoir trop étalé la pâte... Néanmoins, c'était très bon !