IMG_0852

Bonjour,

Me voici de retour sur mon blog ! Je vous propose aujourd'hui un délicieux dessert qui est facile à faire mais demande un temps de repos au frais. Le mieux est de le faire la veille du repas. N'ayant pas été assez patiente, j'ai loupé un peu le démoulage de la charlotte. D'autre part, trop pressée de la déguster, j'ai oublié de faire une photo de coupe. Décidément, la gourmandise a eu le dernier mot !

Ingrédients :

- 36 biscuits à la cuillère

- 200g de chocolat

- 6 oeufs

- du café

- 1 bocal de cerises dénoyautées

Préparation :

- Commencer par la mousse au chocolat : Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Faire fondre le chocolat au micro-ondes, le laisser un peu refroidir et ajouter les jaunes. Ajouter délicatement les blancs au chocolat en trois fois. Réserver la mousse au réfrigérateur.

- Prendre un moule à charlotte (moi j'utilise tout simplement une casserole à queue amovible !). Tremper les biscuits côté non sucré dans le café et les mettre dans la casserole afin d'en recouvrir le fond et le côté. Mettre la moitié de la mousse au chocolat. Ajouter quelques biscuits trempés dans le café pour réaliser un autre étage. Parsemer de cerises et recouvrir de la mousse restante. Fermer le gâteau à l'aide de biscuits imbibés. Tasser la charlotte à l'aide d'une assiette.

- Laisser au frais une nuit.

- Mettre de l'eau chaude dans l'évier et laisser la charlotte y reposer pendant 5 minutes afin de démoulerplus facilement la charlotte.

Verdict : Cette charlotte est bonne, mais je regrette le manque de goût des cerises. Elle serait encore meilleure si les cerises avaient été mises dans du Kirsch pendant quelques heures. Il faudrait ainsi utiliser le sirop et le Kirsch pour tremper les biscuits. C'est peut-être une idée pour la prochaine charlotte, qui sait ?

J'ai fait une mousse ultra facile car elle a l'avantage de tenir lors de la découpe. Une mousse contenant trop de beurre aura une moins bonne tenue.