IMG_0690

Bonjour,

Voici une recette que l'on fait souvent dans ma région natale, la Bretagne.  J'apprécie beaucoup ce plat qui est assez relevé, cela réchauffe bien en hiver ! Chez nous, il ne fait pas enore chaud, donc j'en fais encore.

Ingrédients :

- blanc ou tête de seiche

- 50 g de beurre

- 1 CS d'huile

- 1 verre de vin blanc

- 2 CS de farine

- 1 boite de bisque de homard

- 1 petite boite de concentré de tomates

- 2 gousses d'ail

- 1 gros oignon

- harissa

- crème fraiche (facultatif)

- thym, persil, laurier

-poivre

Préparation :

- Faire cuire la seiche dans une cocotte minute pendant 30 minutes avec le thym, le laurier, le persil et du poivre. Au bout de ce temps, égoutter le poisson mais garder le court-bouillon. Enlever la peau de la seiche.

- Faire chauffer le beurre et l'huile dans une cocotte, ajouter l'oignon et l'ail émincés. Le faire rissoler. Ajouter hors du feu la farine, remettre sur le feu, ajouter le vin blanc et bien mélanger, ajouter peu à peu du court-bouillon. Cela peut prendre 15 minutes.

- Quand la sauce a la consistance souhaitée, ajouter la bisque de homard et le concentré de tomates, puis 1 demi cuillère à café de harissa (ou moins, si vous souhaitez peu épicé). Ajouter le poisson.

- Faire cuire 15 minutes. Mettre un peu de crème fraiche pour encore plus d'onctuosité, mais la sauce est très bonne aussi sans !

Bonne dégustation !