750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
10 juin 2013

Entremets spéculoos sur croustillant praliné

IMG_0568

Coucou,

Je vous propose une recette d'un gâteau qui est très bon et qui se tient formidablement bien. Je l'ai déniché sur le blog le Plaisir de la cuisine. J'ai juste enlevé la cannelle car je n'aime pas trop cette épice, même si j'adore les spéculoos... qui en contiennent ! Allez savoir pourquoi !!!!

Ingrédients :

Pour la génoise:
60 gr farine
60 gr sucre
2 oeufs
1 cac levure chimique

1 sachet sucre vanillé
Pour le croustillant:
90 gr de crêpes dentelles
200 gr de pralinoise
Pour la mousse aux spéculoos:
35 cl de lait
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
4 feuilles de gelatine
150 gr de spéculoos
25 cl de crème liquide à 35% de MG

Préparation :

la génoise: Faire préchauffer le four à 210°. Battre les blancs en neige. Travailler les jaunes  avec le sucre. Mélanger la farine avec la levure puis ajouter ce mélange au mélange jaunes/sucre, puis les blancs en neige délicatement. Enfourner pour 10 minutes.

le croustillant praliné: Faire fondre la pralinoise. Ajouter les crêpes dentelles écrasées. Etaler sur la génoise.

la mousse aux spéculoos: Faire bouillir le lait. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange aux oeufs sans cesser de battre. Reverser le mélange aux oeufs et laisser cuire sans bouillir en remuant constamment, puis retirer la casserole du feu. Ajouter la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés. Monter la crème liquide en chantilly  (après l'avoir entreposée dans le congélateur au moins pendant 15minutes ainsi que les fouets du batteur) et ajouter la à la crème anglaise aux spéculoos. Mettre la préparation sur le croustillant.

Entreposer le gâteau une nuit au réfrigérateur.  

En le sortant, je l'ai déoré avec du pralin.

Voici une photo de coupe :

IMG_0574

Il est beau, non ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
hummm, je craque amplement!! bravo car la réalisation est splendide! je viens de m'inscrire a ta news! bonne soirée
Répondre
P
Bonjour et merci d'avoir mentionné mon blog, du coup ça donne envie dans refaire un, hummm vais voir à ça !!
Répondre
L
Hummm je le note ! Il doit être fameux cet entremet ! Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 947
Publicité