750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chocolat et petits plats
31 mai 2013

Gâteau mousse au chocolat bi-couche

IMG_0534

Bonjour,

Attention aujourd'hui, je vous propose un de mes gâteaux préférés, je l'ai découvert récemment, c'est un délice irrésistible ! En plus, il est très facile à faire : il y a deux couches mais elles sont faites à partir de la même préparation.... L'une est cuite, l'autre est crue : pas très compliqué donc ! J'ai trouvé cette recette sur le magnifique blog de Nadine : Chocolat à tous les étages. Comme moi elle est accro au chocolat !

Ingrédients : pour 8 personnes: 

   -  5 oeufs 

    - 160 g de chocolat 

   -  160 g de beurre 

    - 140 g de sucre (100 g + 40 g) 

    - 1 pincée de sel 

    Préparation :   

    - Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. 

    - Dans un saladier, fouetter les jaunes avec 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Réserver. 

    - Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter ajouter 100 g de sucre et continuer à fouetter. 

    - Mélanger le chocolat/beurre avec les jaunes sucrés. Ajouter ensuite les blancs délicatement. 

    - Verser la moitié de la pâte dans des petits emporte-pièces. Réserver l'autre moitié au frais. 

    - Cuire à 180° pendant 12-15 minutes (selon la taille du moule et le four : tester la cuisson) 

    - Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four, l'aplatir un peu pour égaliser la surface. Le laisser refroidir. 

    - Verser ensuite le restant de mousseMettre au frais. Démouler par le bas du gâteau.

Verdict: Nadine disait que la mousse ne se tenait pas bien, elle l'avait testée sous la forme d'un grand gâteau. c'est pour cela que j'ai décidé de le faire dans des petits emporte-pièces et que je les ai démoulés délicatement par le bas. en effet la mousse est très légère et donc le démoulage peut paraître difficile.

Cependant ce gâteau est une pure merveille ! Il trône désormais dans mes recettes fétiches ! Je vais le tester bientôt en rajoutant quelques petits ingrédients, je pense qu'il sera au top de la perfection, il détrônera peut-être mon gâteau préféré du boulanger du coin...

Bon week-end !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, il faut tester, vous allez adorer ! Bonne journée
Répondre
L
Cela doit être irrésistible ! Je le testerais avec plaisir ! Bonne journée
Répondre
C
Un dessert que je dois tester depuis un moment, merci de me rafraîchir la mémoire :) A bientôt
Répondre
M
merci pour le clin d'oeil, c'est un gateau que nous adorons à la maison
Répondre
Publicité
Newsletter
46 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 966
Publicité