DSC04326

Bonjour !

Aujourd'hui, je vous livre une recette que j'ai trouvée chez Céci. C'est un de mes desserts préférés  : cacahuètes et chocolat, humm j'en salive d'avance!  

 Ingrédients: pour un cercle de 23 cm.

Base fondante au chocolat noir :

150 g de chocolat noir

110 g de sucre

120 g de beurre mou

3 oeufs

1 ½ cs de farine

1/4 cc de levure chimique

Caramel :

100 g de sucre

350 ml de crème liquide

40g de beurre demi-sel

Crème caramel aux cacahuètes salées :

Caramel précédemment réalisé

4 jaunes d’œufs

1 cc d’extrait de vanille

2,5 feuilles de gélatine

100 g de cacahuètes salées grillées

Mousse au chocolat :

300g de chocolat noir

50 g de sucre

150ml de crème liquide

2 blancs

250 ml de crème liquide

3 feuilles de gélatine

 Préparation:

La base fondante au chocolat : Faire fondre  le chocolat et le beurre, parallèlement blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la farine et la levure chimique puis verser délicatement la préparation à base de chocolat et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule préalablement beurré et enfourner à 170° pendant 20 mn. Laisser refroidir.

Le caramel aux cacahuètes : Dans une casserole à fond épais verser le sucre et faire caraméliser lentement jusqu’à l’obtention d’un joli caramel roux, entre temps porter à ébullition la crème puis l’ajouter au caramel en faisant attention aux éclaboussures. Ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre puis laisser cuire quelques minutes à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit homogène, retirer du feu et laisser reposer 5 mn. Incorporer la gélatine préalablement réhydratée et essorée et bien mélanger. Incorporer ensuite les jaunes d’œufs un à un, la vanille et enfin les cacahuètes grillées. Couler le caramel aux cacahuètes sur la base fondante au chocolat et mettre au frais minimum 40 mn jusqu’à ce que la crème prenne.

La mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat , au même moment porter à ébullition la crème liquide(100ml), y faire fondre la gélatine réhydratée puis l’ajouter au chocolat Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec le sucre et les ajouter délicatement. Montez également la crème liquide bien froide (verser la crème dans un saladier et placer 10mn au congélateur) en chantilly bien ferme. Finir en incorporant la chantilly. Verser la mousse au chocolat sur le caramel et mettre au frais minimum 3 h.

 Décorer avec des chouchous et des vermicelles au chocolat.

Bonne journée.